Top

Table ronde avec Laurent Kurth, conseiller d'Etat

 Inscriptions closes
Catégorie
Afterwork
Date
20 janvier 2016 18:00
Lieu
Hotel Alpes et Lac, place de la Gare 2, 2000 Neuchâtel, Switzerland
Pièce-jointe

Chers membres et amis du Club économique libéral,

Pour ce 1er rendez-vous de l’année des afterwork du CEL, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons à la sortie du bureau, un verre de non-filtré à la main, le

mercredi 20 janvier, à 18h,
Hôtel Alpes et Lac, salle des Lustres
Neuchâtel

L’année 2015, et en particulier la clôture de celle-ci, s’est avérée forte en émotions pour les finances publiques neuchâteloises. Après avoir failli ne pas disposer d’un budget, finalement validé par le Grand Conseil début décembre, le Conseil d’Etat a présenté un projet de réformes qui prévoit des économies de plus de CHF 150 millions à l’horizon 2020. Il répond ainsi à une motion des partis de droite, acceptée par le Grand Conseil en 2014.

Il est de notoriété publique que le canton de Neuchâtel souffre d’un déficit structurel que d’aucuns estiment à CHF 150 millions quand d’autres vont jusqu’à CHF 300 millions. Le travail pour réduire la taille du mammouth étatique est donc considérable. Il l’est d’autant plus au vu de la situation conjoncturelle morose, qui impactera fortement à la baisse les recettes fiscales des collectivités publiques neuchâteloises. Le projet du Conseil d’Etat remet notamment en cause la réforme de la fiscalité des personnes physiques, promise à une population étouffée par la pression fiscale depuis des années. Ce projet constitue-t-il la panacée, fruit du fameux consensus à la Neuchâteloise ? Ou se limite-t-il simplement à de nouveaux reports de charges sur les communes et les contribuables ? Qu’est-on en droit d’attendre de ces fameuses réformes ?

Le CEL tentera d’y voir plus clair en conviant le conseiller d’Etat Laurent Kurth, grand argentier cantonal, à venir présenter la position du Gouvernement et à répondre à vos questions le mercredi 20 janvier 2016, à l’occasion d’un afterwork. S’ensuivra une tableronde avec des représentants des cinq groupes parlementaires qui exprimeront leurs positions respectives sur le dossier des finances publiques et de la fiscalité neuchâteloises.

Programme de la soirée :
Dès 18h : accueil 18h30 : présentation de Laurent Kurth
19h : table-ronde avec les représentants des partis
19h45 : questions
20h15 : apéritif

Au plaisir de vous revoir à cette occasion, nous vous souhaitons, chers membres et amis du CEL, de très belles fêtes de fin d’année et vous adressons nos voeux les meilleurs pour 2016.

Matthieu Aubert
Président du CEL

 
 
 

Propulsé par iCagenda