Top

Tu seras apprenti mon enfant. Et si l’apprentissage devenait une alternative et non un second choix ?

 Inscriptions closes
 
3
illustration-table-ronde-11022020
Catégorie
Afterwork
Date
11 février 2020 18:00
Lieu
Hôtel Alpes et Lacs - place de la Gare 2, 2000 Neuchâtel

 

Pour son premier afterwork de l’année, le CEL a le plaisir de vous accueillir pour une table ronde consacrée à la problématique de l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises,  

 

Mardi 11 février, à 18h00
Salle des Lustres, Hôtel Alpes et Lacs.

 

A l’heure où le monde professionnel se fait toujours plus exigeant, plus concurrentiel, se pose la question de la formation des jeunes. Bon nombre d’entreprises ne trouvent pas de main d’œuvre qualifiée et sont contraintes de recruter à l’étranger. 

La formation est-elle vraiment en adéquation avec les besoins des entreprises suisses ? N’avons-nous pas trop poussé les élèves vers des formations académiques, au détriment des formations techniques et des apprentissages ? 

Les entrepreneurs constatent également que les apprentissages sont souvent considérés comme un second choix par les parents, la société et les offices d’orientation. Les meilleurs élèves sont systématiquement orientés vers des études supérieures, avec pour conséquence un abaissement du niveau des apprentis.  Comment valoriser la perception de l’apprentissage au sein de la société, auprès des parents et des jeunes ? Le service de l’orientation doit-il changer son discours ? 

Pour répondre à ces questions et aborder cette problématique, qui concerne de nombreuses entreprises, nous vous proposons une table ronde avec Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat, cheffe du Département de l’éducation et de la famille, Raymond Stauffer, président du CAAJ et Christoph Leuenberger, responsable d’exploitation de Flückiger Electricité.

Programme de la soirée :

Dès 17h30
accueil, avec un verre

18H00
table ronde Monika Maire-Hefti, Raymond Stauffer, Christoph Leuenberger

18H40
questions-réponses

19H00
apéritif-dînatoire

Comme de coutume, aucune participation ne vous sera demandée, mais pour d’évidentes questions d’organisation, nous vous serions infiniment reconnaissants de vous inscrire sur le site ww.c-e-l.ch, ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au vendredi 8 février 2020.

Au plaisir de vous revoir nombreux pour ce premier rendez-vous de 2020, je vous adresse, chers membres et amis du CEL, mes cordiaux messages.

 

Fanny Noghero

Présidente du CEL

 

 
 

Propulsé par iCagenda