Top

Avions de combat : une aubaine pour l’horlogerie et l’industrie de l’Arc jurassien ?

 Inscriptions closes
 
4
avion-de-combat
Catégorie
Afterwork
Date
26 novembre 2019 18:00
Lieu
Hôtel Alpes et Lacs - place de la Gare 2, 2000 Neuchâtel

 

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain afterwork, qui aura pour thème les affaires compensatoires liées à l’achat des futurs avions de combat. Nous recevrons, pour débattre de ce sujet, Philippe Zahno, secrétaire général du Groupement romand de matériel de défense et sécurité (GRPM) ainsi qu’Olivier Français, conseiller aux Etats, le


Mardi 26 novembre, 18h00, 

salle des Lustres, Hôtel Alpes et Lac, Neuchâtel


Ce sont entre CHF 3,5 et 6 milliards qui tomberont dans l’escarcelle de l’industrie helvétique à titre d’affaires compensatoires lors du prochain achat d’avions de combat. Sur la somme qui sera finalement retenue, pas moins de 40% seront attribués à des domaines qui n’ont pas de lien direct avec la sécurité, tels que l’industrie des machines ou encore l’horlogerie. Une aubaine pour l’Arc jurassien notamment, qui devrait pouvoir profiter des retombées de ces affaires compensatoires, puisque 30% du volume est garanti à la Suisse romande.

Une question demeure pour l’heure en suspens au niveau politique, les CHF 6 milliards qui seront investis dans l’achat des avions seront-ils entièrement ou partiellement compensés ? En effet, la cheffe du Département de la défense, Viola Amherd, a présenté un premier projet prévoyant que seuls 60% de la somme investie fera l’objet d’affaires compensatoires. 

Une partie des sénateurs plaident pour que les 100% soient compensés, alors qu’Olivier Français a proposé un compromis à plus de 60%. Les débats risquent d’être vifs lors de cette première session de la 51e législature, qui débutera le 2 décembre prochain, d’autant plus que la vague verte qui va déferler sur le Parlement changera les rapports de force. 

Programme de la soirée :

Dès 17h30
Accueil, avec un verre

18H00
Conférence-débat Philippe Zahno et Olivier Français

18H40
Questions-réponses

19H00
Apéritif-dînatoire

Comme de coutume, aucune participation ne vous sera demandée, mais pour d’évidentes questions d’organisation, nous vous serions infiniment reconnaissants de vous inscrire sur le site ww.c-e-l.ch, ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au vendredi 22 novembre.

Au plaisir de vous revoir nombreux pour ce dernier rendez-vous de 2019, je vous adresse, chers membres et amis du CEL, mes cordiaux messages.

 

Fanny Noghero

Présidente du CEL

 

 
 

Propulsé par iCagenda