Top

La concurrence pour lutter contre l’ilot de cherté

 Inscriptions closes
Catégorie
Lunch
Date
12 janvier 2017 | Heure: 12:00
Lieu
Salle de l’Académie, Hôtel du Peyrou

Dans la continuité des rencontres avec les « Neuchâtelois d’ailleurs », ces Neuchâtelois qui occupent des fonctions dirigeantes ou politiques hors du canton, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain Lunch

Le jeudi 12 janvier 2017,
A 12h, salle de l’Académie, Hôtel du Peyrou, Neuchâtel

Nous aurons le plaisir d’accueillir Vincent Martenet, professeur à l’Université de Lausanne et président de la Comco, la commission de la concurrence.

La question de la concurrence est épineuse en Suisse, réputée pour être un îlot de cherté, soumis à des pressions sur sa monnaie forte et dont les cartels sont parfois dénoncés, rarement sanctionnés. Une révision fédérale de la loi sur les cartels a, par ailleurs, échoué en 2014, en raison, notamment, des multiples intérêts en présence sous la coupole.

La question s’avère d’autant plus complexe que la structure politico-administrative de la Suisse est particulière, avec une administration relativement faible et des groupes d’intérêts forts. Ces derniers sont parfois même dotés de missions considérées comme régaliennes dans d’autres états, à l’instar de la formation professionnelle ou des conventions collectives de travail.

Comment, alors que l’on demande aux entreprises de s’associer, l’Etat peut-il s’assurer que la concurrence joue pleinement son rôle ? Comment éviter la constitution d’ententes cartellaires qui impactent directement le pouvoir d’achat des citoyens ? Quelles modifications du cadre légal s’imposent ?

Pour répondre à ces questions, à l’heure où une initiative visant à lutter contre l’ilot de cherté suisse a été lancée, le CEL se réjouit de vous accueillir nombreux.

Programme :
Dès 11h30 : Accueil
12h : Conférence de Vincent Martenet
12h30 : Questions
12h45 : Apéritif-dînatoire

Inscription nécessaire avant le vendredi 6 janvier
Prix : CHF 50.- (apéritif-dînatoire, vin, minérales et café compris) – encaissés à l’entrée.

Au plaisir de vous voir à cette occasion, nous vous adressons, chers membres et amis du CEL, nos cordiales salutations.

 
 
 

Propulsé par iCagenda